Dénicher la perle rare peut prendre du temps en plus d’être très compliqué. Il peut donc être intéressant d’externaliser cette mission. Mais combien coûte un cabinet de recrutement ?

Coût d’un cabinet de recrutement : 2 modes de facturation

Les cabinets de recrutement n’applique pas toujours le même mode de facturation. Dans la plupart des cas le coût global du recrutement équivaut à 15-20% de la rémunération annuelle brute du candidat recherché. Par exemple, si vous recherchez un candidat pour un poste rémunéré 30k € par an, la commission de l’agence peut être de 6 000 €. Les honoraires peuvent varier en fonction de plusieurs critères présentés en fin d’article.

La facturation classique

En principe, le cabinet de recrutement procède de la manière suivante :

1- Une fois, la demande de recrutement reçue la cabinet va demander un premier versement. Ce premier versement va permettre au cabinet d’engager des frais pour vous dégoter le candidat idéal.

2- Une fois des candidats trouvez, le cabinet va exiger un second versement.

3- Enfin à l’embauche, un dernier versement va être exigé.

La facturation au succès

Dans ce cas de figure, la facturation se fait uniquement si le cabinet arrive à vous trouver le candidat qu’il vous faut. Et en général, le candidat doit être embauché et la période d’essaie terminée pour donner lieu à facturation.

En clair, si aucun candidat en adéquation à votre demande n’est trouvé, vous n’avez aucune somme à verser.

Les critères qui peuvent faire varier le coût d’un cabinet de recrutement

Voici plusieurs informations RH qui vont avoir un impact sur le montant des honoraires appliqués par le cabinet de recrutement.

La spécificité du poste

La mission va être plus ou moins difficile en fonction du métier concerné par la recherche. Certains métiers très spécifiques ou à fort débouchés, vont rendre la mission plus complexe.

Par exemple, pour un poste d’expert comptable, métier qui nécessite de l’expérience, où les candidats sont peu nombreux et les débouchés importantes, la mission sera peu simple. Le coût du recrutement sera alors plus élevé.

La notoriété de l’entreprise

La notoriété de l’entreprise qui souhaite embaucher, peut aussi faciliter le travail du cabinet. En effet, certaines entreprises sont réputés pour le bien être au travail de leurs salariés. Cette notoriété est un moyen de négocier le coût à la baisse.

Mandat d’exclusivité

Comme pour la vente d’un bien immobilier, il existe ce type de contrat pour les agences de recrutement. Cela signifie que vous confiez votre mission exclusivement à une agence. L’agence ne sera pas mise en concurrence. Dans ce cas, il y a peu de chances qu’elle engage des frais sans trouver de candidats avant un concurrent (et donc d’engager des frais sans bénéficier du gain complet lié au recrutement).

Volume

Certains grands groupes peuvent par leur importance négocier plus facilement avec les cabinets. En effet, si vous souhaitez recrutement 100 profils, il sera possible pour vous de faire diminuer le coût par profil embauché.


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