La sécurité au travail est une priorité absolue pour toute entreprise soucieuse de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Une journée sécurité, aussi appelée safety day, permet non seulement de sensibiliser les employés à la prévention des risques professionnels, mais également de renforcer la culture sécurité au sein de l’entreprise. 

Ainsi, les responsables se doivent d’assurer que la journée sécurité ou les séances d’ateliers de formation des employés à la sécurité au travail ne s’écoulent pas infructueusement. Comment peuvent-ils donc garantir la réussite de cet événement et comment organiser une journée sécurité qui aura des impacts sur les participants et la santé et sécurité au travail ? 

Plusieurs stratégies peuvent être énumérées en réponse à ces questions, mais sachez que tout se joue autour d’une bonne organisation par étape et sur la capacité des responsables à captiver l’engagement de ses équipes. Pour en savoir plus sur l’organisation d’une journée sécurité efficace, inspirez-vous sur cet article ainsi que sur le contenu du lien mis en évidence.

Comment savoir si votre journée sécurité est réussie ?

Le succès d’un atelier sécurité ou d’un safety day ne se constate pas en une seule fois, mais durant, après l’atelier ainsi qu’au fil des mois qui suivent la journée sécurité.

Comportement des collaborateurs au cours des ateliers

Une participation active et enthousiaste des employés ou des équipes participantes est un signe fort de réussite. Cela inclut leur implication lors de l’atelier, des échanges lors des conférences ainsi que leur engagement dans les activités pratiques ou simulations. Cela prouvera que l’activité a suscité de l’intérêt.

Ainsi, assurez-vous que les collaborateurs prennent part activement aux ateliers et démonstrations, posent des questions et font part de leurs expériences. Ce serait un bon signe que l’événement a éveillé l’enthousiasme des collaborateurs.

Réactions post-formations

Juste après l’atelier sécurité, les retours positifs des participants, mesurés via des sondages ou des questionnaires de satisfaction, permettent d’évaluer la pertinence du contenu présenté et la qualité de l’organisation. Veillez donc à mettre en œuvre des outils d’évaluation pour déterminer le succès de l’événement.

Dans les semaines ou mois qui suivent la journée sécurité, des changements concrets dans les pratiques quotidiennes peuvent démontrer l’efficacité des enseignements transmis. Si les objectifs définis en amont de la journée tels que l’adoption de nouveaux protocoles ou la réduction des accidents, sont atteints, cela prouve que votre journée sécurité a porté ses fruits.

Au fil du temps, en mesurant les progrès dans la sensibilisation des collaborateurs aux risques professionnels et en observant des changements tangibles dans les comportements en matière de santé et sécurité, vous aurez une idée claire de l’efficacité de votre plan d’action sécurité.

Pourquoi la définition des objectifs de la journée sécurité est primordiale ?

Maîtriser comment organiser une journée sécurité qui marquera les esprits doit passer par une définition claire des objectifs. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels. Par exemple, vous pouvez viser à sensibiliser 80 % des salariés aux risques liés à la sécurité incendie, la sécurité routière ou former une équipe de collaborateurs sur des gestes de premiers secours. Des objectifs bien définis orientent non seulement l’organisation de la journée sécurité, mais permettent aussi d’évaluer son impact.

Ainsi, soyez sûr de connaître ce que vous souhaitez accomplir. Voulez-vous sensibiliser à des risques spécifiques, renforcer la culture sécurité de l’entreprise ou mettre en avant de nouvelles procédures et mesures de sécurité ?

Les étapes essentielles pour réussir votre journée sécurité

Voici comment organiser une journée sécurité étape par étape et assurer sa réussite :

Constituer une équipe d’organisation

La première étape pour organiser une journée sécurité est de créer une équipe d’organisation. Cette équipe doit être composée de représentants de différents départements, notamment :

  • des ressources humaines ;
  • du HSE (hygiène, sécurité, environnement) ;
  • des collaborateurs eux-mêmes, etc.

Avoir une diversité de perspectives enrichira les discussions sur la sécurité et permettra de mieux cibler les thématiques à aborder. L’équipe devrait également établir un plan d’action sécurité pour garantir que toutes les mesures nécessaires sont prises.

Choisir une thématique adaptée

Le choix de la thématique de votre journée sécurité est déterminant. Il doit être pertinent par rapport aux risques professionnels identifiés au sein de votre entreprise. Les thèmes peuvent varier : sécurité incendie, gestes de premiers secours, prévention des TMS, sécurité routière ou risques liés à l’utilisation de certains équipements. 

Par exemple, si vous êtes dans un secteur où les accidents liés à la manutention sont fréquents, vous pourriez axer la journée sur les bonnes postures de travail. Des thématiques bien choisies engagent les salariés qui sont invités à comprendre l’importance de la prévention au sein de la culture sécurité de l’entreprise.

Planifier des activités variées et interactives

Pour maintenir l’engagement des équipes participantes tout au long de la journée, varier les activités proposées est une mesure essentielle. Les ateliers pratiques, les démonstrations en direct et les simulations d’urgence, comme les exercices d’évacuation en cas d’incendie, sont autant d’activités qui permettent d’ancrer les apprentissages dans le concret.

Les présentations trop formelles risquent de perdre l’attention des salariés. À la place, vous pouvez opter pour des méthodes plus dynamiques, comme des jeux de rôles, la réalité virtuelle ou des quiz interactifs. En plus, faire intervenir des experts externes permet de diversifier les points de vue et d’enrichir les discussions lors de l’atelier sécurité. 

Communiquer en amont de l’événement

La communication est un élément clé pour garantir la participation et l’engagement des salariés. Envoyez des invitations bien en avance, accompagnées d’informations sur les objectifs de la journée sécurité, le programme et les activités proposées. Utilisez différents canaux de communication, tels que des affiches, une page dédiée dans les newsletters internes et des réunions d’équipes. 

En sensibilisant à l’importance de la sécurité dès le début, vous préparez vos collaborateurs à participer activement à l’événement.

Opter pour des méthodes d’apprentissage innovantes et plus engageantes

Les méthodes d’apprentissage classiques peuvent parfois manquer d’interactivité et d’engagement. Ainsi, en sachant comment organiser une journée sécurité efficacement, vous pouvez espérer des répercussions plus positives. Pour rendre votre journée sécurité plus immersive, vous pouvez intégrer des outils et méthodes innovantes qui captiveront vos collaborateurs comme les suivants :

Apprentissage immersif par la réalité virtuelle

Ce type d’apprentissage innovant permet de simuler des situations de travail à risque. Les collaborateurs peuvent ainsi expérimenter des scénarios de sécurité dans un environnement contrôlé. En effet, la réalité virtuelle permet de simuler des situations dangereuses en toute sécurité, tout en apprenant à réagir de manière appropriée. 

Cela favorise une meilleure rétention des connaissances. Par exemple, une simulation d’évacuation en cas d’incendie ou de secourisme en cas d’accidents peut renforcer les réflexes et l’importance des gestes à adopter.

Jeux de rôles

Les jeux de rôles sont une excellente méthode pour renforcer l’apprentissage. En se mettant dans la peau d’un autre, les salariés peuvent mieux comprendre les enjeux de la sécurité. Par exemple, simuler un accident de travail et les étapes à suivre pour y remédier peut sensibiliser les collaborateurs aux comportements et gestes à adopter en situation de crise.

Escape game

L’escape game est une activité ludique qui encourage le travail d’équipe tout en abordant des thématiques de sécurité. En se concentrant sur des défis liés à la prévention des risques professionnels, les salariés sont invités à réfléchir ensemble sur des solutions et à mieux comprendre l’importance de la prévention des risques en entreprise.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 11 =