Le CPF (compte personnel de formation) permet à des personnes actives d’obtenir durant tout leur parcours professionnel des droits de formations mobilisables. Il est gratuit et mis à la disposition de toutes les personnes salariées en France. Découvrez dans cet article comment vous pouvez en faire usage pour bénéficier des formations.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet à l’ensemble de la population active de suivre des formations durant leur parcours professionnel. En effet, ce compte a pour objectif de renforcer les acquis des personnes ayant déjà un travail. Il leur permet de se former pour être plus compétitifs afin d’améliorer leurs compétences et de pouvoir garder leur emploi.

Dès le début de votre intégration sur le marché de l’emploi, le CPF commence à vous accorder des crédits donnant accès à diverses formations. Ce processus reste valable jusqu’à ce que vous preniez votre retraite. Toutefois, vous pouvez continuer de faire fonctionner votre compte même pendant la retraite en exerçant des activités de volontariat et de bénévolat. Toute personne active âgée d’au moins 16 ans en France peut utiliser son CPF. Toutefois, les jeunes apprentis de 15 ans peuvent également utiliser le CPF par dérogation.  

Comment financer une formation par le biais du CPF ?

Nombreuses sont les formations éligibles au CPF. De ce fait, pour financer votre formation par le biais du CPF, il faut commencer par vérifier si elle répond aux critères d’éligibilité. La plupart des formateurs en ligne fournissent cette information pour faciliter la tâche aux personnes en quête de formation.

Depuis le 01/12/2019, les demandes de prise en charge de formation se font à travers le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Il s’agit de l’unique site officiel mandaté par le ministère du travail et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Si vous vous interroger sur le montant disponible sur votre CPF, sachez que vous pouvez le consulter à tout montant sur votre espace là encore sur le site officiel.

Quelles sont les formations qui peuvent être financées par le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de participer à des formations dans presque tous les secteurs. Il vous offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez. Les formations liées à l’apprentissage des langues étrangères sont les plus en vogue sur la plateforme. Ainsi, vous pouvez obtenir des certifications linguistiques internationales comme par exemple un cours d’anglais pour les ressources humaines. Vous pouvez accéder à des formations dans les domaines tels que :

  • le transport et la logistique,
  • l’informatique et ses dérivés,
  • la sécurité,
  • la comptabilité, etc.

De plus, vous pouvez assister à des formations destinées aux sapeurs-pompiers et aux secouristes. Par ailleurs, les permis de conduire de catégories B, C, C1E et CE sont aussi finançables par le compte personnel de formation.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =