La pyramide des âges est un outil généralement utilisé par le gestionnaire des ressources humaines dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). Créer une pyramide des âges sur Excel va vous permettre de gagner du temps.

Pourquoi mettre en place une pyramide des âges ?

Pour fonctionner toute organisation a besoin de ressources humaines. Ces ressources humaines peuvent même détenir des compétences clés pour l’entreprise. Ce qui signifie qu’en cas de départ de ces salariés, l’entreprise va se retrouver en difficulté. Une transmission des compétences clés est alors à anticiper.

La mise en place de la pyramide des âges va permettre de ressortir une représentation graphique et d’anticiper les situations potentiellement préjudiciables pour l’organisation. C’est ce que l’on appel la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

La mise en place de cette pyramide va amener à se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les compétences clés de l’entreprise ?
  • Qui détient ces compétences clés ?
  • Doit-on transmettre ces compétences clés ?
  • Doit-on former les salariés ?

Créer une pyramide des âges sur Excel

Voici en 2 étapes comment créer une pyramide des âges excel.

Etape 1 : Création de colonnes

Dans un premier temps il va être nécessaire de former deux colonnes. Une colonne avec les âges et une seconde colonne avec le nombre de salariés ayant cette âge. Pour aller plus rapidement je vous conseille de rentrer les âges de manières décroissant. Si vous tenez à lister les âges de manière croissante, il faudra ensuite mettre en place un filtre et trier de manière décroissante. Pour cela il faut sélectionner la case « âge », cliquer sur « données » puis « filtrer ».

Utilisation d’un filtre pour mettre les données de manière décroissante. En effet, le sommet vers le bas de la pyramide est rangé par ordre décroissant.

Etape 2 : graphique en entonnoir

Ensuite dans un second temps il faut sélectionner les 2 colonnes puis cliquer sur insertion -> graphiques recommandés -> tous les graphiques -> entonnoirs. Et voilà vous venez de former votre pyramide des âges en seulement quelques minutes grâce à Excel.

pyramide des âges excel

Analyse de la pyramide des âges

La pyramide peut prendre 2 formes.

Une forme de champignon

Lorsque l’effectif de l’entreprise est en grande partie composé de salariés âgés, la pyramide prend une forme de champignon. Cette situation signifie que les salariés sont en grande partie âgés. Ils sont alors plus compétents. Toutefois, il faut veiller à faire attention à bien prévoir les départs en retraite ainsi que la transmission des compétences.

champignon pyramide des âges excel

Une forme de poire

Au contraire, lorsque l’effectif est plutôt jeune la représentation prend la forme d’une poire. Dans ce cas il peut être envisagé la mise en place de formation.

poire pyramide des ages excel

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